Les 5-6 juin dernier, nous étions 25 jeunes adultes à participer à un week-end à Rouen sur le thème “écologie et politique” organisé par l’équipe des Dîners écologie et politique de la Maison Magis. A travers la rencontre avec un élu, des échanges avec une association locale, des ateliers, des temps de convivialité pour partager entre participants et des temps de prière, nous avons pu cheminer ensemble et nous interroger sur notre engagement dans la transition écologique. Voici un court récit imagé de ce week-end.

Rencontre avec un jeune élu de la mairie et la métropole de Rouen

Le samedi matin, nous avons eu la chance d’échanger pendant une heure et demie avec un jeune conseiller municipal à la mairie de Rouen. Adrien Naizet, 31 ans, conseiller à la jeunesse,  à la vie étudiante et à l’Europe et siégeant également à la Métropole Rouen Normandie, nous a présenté les projets de la municipalité en matière d’écologie (végétalisation de quartiers, réduction de la place de la voiture, lutte contre un projet autoroutier, accompagnement des entreprises rouennaises dans la transition…) et nous a témoigné de son engagement depuis plusieurs années dans la vie politique.

Pique-nique et départ en jeu de piste par équipes dans la vieille ville de Rouen

Après un pique-nique et un temps pour faire connaissance dans un parc derrière l’abbatiale Saint-Ouen, nous sommes partis en petites équipes à la découverte du centre historique de Rouen : cathédrale, palais de justice, bûcher de Jeanne d’Arc, rue du Gros Horloge, place du Vieux Marché, meilleur chocolatier de Rouen… Nous avons pu admirer les maisons à colombage et la cité médiévale encore bien conservée, le tout agrémenté de questions et de défis via des groupes Whatsapp.

Après un court trajet en bus, nous sommes arrivés dans une magnifique propriété dans la campagne proche de Rouen pour y passer le reste du week-end. Nous avons profité de la belle pelouse pour échanger en plein air avec une association citoyenne locale engagée dans la transition écologique : Gueule d’Atmosphère. Trois représentants de l’association nous ont présenté leurs projets (taxi collectif 3.0, rénovation solidaire…) et nous ont fait travailler en petits groupes sur deux questions : “Comment favoriser la pratique du vélo ?” et “Comment favoriser une vie plus sobre ?”.

Soirée conviviale dans une grande propriété à la campagne

 

Après cette riche journée, nous avons mis à profit la longue soirée ensoleillée pour prendre l’apéro et dîner autour de cidres et fromages normands, d’une bonne plancha et d’un feu de camp. Un temps de prière et quelques chants sont venus conclure cette journée de terrain.

 

“Cette première journée a été riche en rencontres : rencontres d’abord avec différents acteurs locaux engagés dans la transition écologique et rencontres surtout avec les autres participants du week-end (grâce à un pique-nique en petits groupes et à un super jeu de piste !). Ces rencontres sont venues nourrir ma réflexion sur la transition écologique, d’autant plus que nous avions des profils très différents les uns des autres ! La journée s’est terminée par un bon dîner en plein air, de beaux échanges et des prières autour du feu. On ne pouvait rêver de meilleur programme !”

Témoignage de Romane, une participante

Ateliers d’éco-spiritualité

 

Dimanche matin, Fabian (un jeune jésuite) et Simon nous avaient préparé des exercices de “Travail qui relie”. Ce sont des ateliers d’éco-psychologie et d’éco-spiritualité à faire principalement par deux. Par exemple, un des exercices était un jeu de rôle où nous devions dialoguer avec quelqu’un de 2221 et lui expliquer pourquoi nous nous engagions en faveur de la sauvegarde de notre maison commune. Et lui de nous encourager aujourd’hui à persévérer.

Quelques participants avant le départ

La messe en plein air que nous avions prévue n’a malheureusement pas pu avoir lieu car des cas de covid s’étaient déclarés dans la communauté des prêtres jésuites censés venir. Nous avons donc pris le temps de bien finir nos ateliers du matin, de profiter encore un peu du jardin et de faire une courte prière avant de partir. Ceux qui le souhaitaient sont allés ensemble à la Messe qui prend son Temps à l’église Saint Ignace à leur retour à Paris.

“Après une nuit dans la magnifique propriété de nos hôtes, j’ai découvert le “travail qui relie” animé par Simon et Fabian. Nous avons eu plusieurs temps d’échange souvent en binôme, en découvrant au fur et à mesure les thèmes et les consignes. J’ai trouvé ça parfois surprenant comme l’échange dos à dos ou le dialogue avec un humain du futur ! Ça m’a conduit à être tour à tour pleinement dans l’écoute puis à m’exprimer en creusant de plus en plus ma pensée. Le repas qui a suivi sous le soleil nous a redonné des forces après ces exercices intellectuels 🙂 !”

Témoignage de Sabine, une participante

En espérant que les participants aient passé un beau week-end, plein de joie, de fraternité, de rencontres fécondes et d’inspirations pour continuer avec motivation sur le chemin de l’engagement écologique et politique.

 

Adrien, membre de l’équipe d’organisation du week-end

 

Envie de t’investir sur le sujet de l’écologie et de la politique l’année prochaine ? Rejoins Fabian pour préparer l’année ! fabian.moos[at]jesuiten.org

Pour retrouver le programme de cette année : Dîners écologie et politique