Le Pape François nous invite du 16 au 24 mai à fêter les 5 ans de l’encyclique Laudato Si’. La pandémie actuelle a révélé une vulnérabilité que nous avions oubliée et nous a fait davantage prendre conscience que notre manière de vivre et d’habiter le monde devait véritablement changer. La relecture de Laudato Si’ nous interpelle d’autant plus aujourd’hui.
A cette occasion, la Maison Magis propose une semaine en ligne, à suivre cette page et sur Facebook. Cette semaine s’adresse aux « habitants » de la Maison, des activités Magis, du Cowork, de JRS France, d’Inigo, ainsi qu’à toutes les personnes qui désirent être davantage solidaires de la Terre et des pauvres.
Ceci est en partenariat avec le CERAS (Centre de Recherches et d’Actions Sociales) et la Revue Projet, dont nous vous proposerons des vidéos et articles. Depuis le début du confinement et jusqu’à la fin de la semaine prochaine, la revue Projet fait bénéficier de l’accès à l’intégralité de ses articles à toute personne qui créé un compte. N’hésitez pas à en profiter !
Le programme de la semaine
- Samedi 16 mai : L’écologie, la Maison Magis et vous ! – Lancement d’un vote sur des idées pour une Maison Magis plus écolo
- Dimanche 17 mai : La conversion écologique – Témoignages vidéo et invitation à une réflexion personnelle
- Du lundi 18 au vendredi 22 mai : Un jour = une thématique – Un défi à réaliser et des ressources pour aller plus loin
- Samedi 23 mai : Face à la crise actuelle, repenser nos modes de vie à la lumière de Laudato Si’
- Dimanche 24 mai : De l’engagement personnel à l’engagement collectif – Résultats du vote et invitation à aller plus loin
- Lundi 25 mai : S’ouvrir à d’autres réalités – Café-débat sur Zoom avec JRS Jeunes (Service Jésuite aux Réfugiés), sur le thème des inégalités
Les contenus de la Semaine seront publiés ci-dessous au fur et à mesure de la semaine
Prière pour notre terre (extraite de Laudato Si’)
Dieu Tout-Puissant qui es présent dans tout l’univers et dans la plus petite de tes créatures,
Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe, répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté.
Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs sans causer de dommages à personne.
Ô Dieu des pauvres, aide-nous à secourir les abandonnés et les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux.
Guéris nos vies, pour que nous soyons des protecteurs du monde et non des prédateurs, pour que nous semions la beauté et non la pollution ni la destruction.
Touche les cœurs de ceux qui cherchent seulement des profits aux dépens de la terre et des pauvres.
Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, à contempler, émerveillés, à reconnaître que nous sommes profondément unis à toutes les créatures sur notre chemin vers ta lumière infinie.
Merci parce que tu es avec nous tous les jours. Soutiens-nous, nous t’en prions, dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix.