En janvier dernier, durant trois jeudis midi, nous avons vécu, à la Maison Magis, le parcours The Week. The Week, c’est un parcours collectif clé-en-main de trois séances pour aborder la question de la crise écologique en suivant la courbe du « U ». L’épisode 1 est le plus dur. On descend le «U» et on affronte la réalité du dérèglement climatique, sans détour. Dans l’épisode 2, on regarde comment on en est arrivé là. Et l’épisode 3 nous fait remonter le «U», en nous montrant ce qu’il est possible de faire.

Nous étions une quinzaine à nous être engagés dans l’aventure, provenant des différentes associations de la Maison (salariés de JRS et Cowork Magis). Bien qu’une majorité de personnes étaient déjà sensibles à cette question, une vraie diversité était présente dans le groupe, quant à la façon de la vivre au quotidien ou dans la manière de se projeter dans l’avenir.

François et Sophie, deux participants, témoignent de leur expérience respective.

« Je m’appelle François Mayaud, je suis bénévole chez JRS. La Maison Magis nous a proposé de participer à un parcours qui s’appelle THE WEEK que j’aimerais qualifier de « sensibilisation à la disparition de la Vie sur Terre ». C’était extraordinaire. Nous étions une quinzaine à nous rassembler de 12h à 14h, pendant 3 jeudis de suite pour regarder une vidéo et ensuite partager en sous-groupe ce qui nous avait touché. Ces 3 séances ont été très impactantes pour moi.

La première a provoqué en moi de vives émotions, de tristesse et de stupéfaction. C’était le tableau de la situation. On s’est rendus compte qu’en 2050, si la trajectoire actuelle reste la même, notre vie sur Terre ne sera vraiment pas drôle au point où on envisagerait un déclin sérieux de l’humanité.

La deuxième séance a commencé à me redonner de l’espérance et elle a développé mon désir de convertir mon cœur et de participer à la conversion du cœur de l’humanité ! C’était le moment où ils ont expliqué les fondements spirituels ou philosophiques de la situation actuelle : le « TOUJOURS PLUS ». Cela m’appelle radicalement à me détourner de cette idéologie qui a définit l’humanité jusqu’à aujourd’hui, pour entrer dans davantage de joie, davantage de simplicité, davantage de temps présent.

La troisième séance était sur les solutions qui existent et qu’on peut mettre en œuvre dès aujourd’hui pour basculer vers la dynamique de Vie. Beaucoup de solutions simples et faciles. Ça m’a donné envie de m’impliquer davantage dans la protection de la Vie sur Terre par des « gestes et habitudes techniques », mais aussi et surtout de creuser ma conversion du cœur pour une vie plus simple et heureuse qui respecte et choisit la Vie sous toutes ses formes.

J’aimerais beaucoup aussi que davantage de personnes puissent participer à ce parcours THE WEEK. Je vais commencer par l’organiser pour ma famille ! Soyons des pèlerins d’Espérance, lucides sur nos zones d’ombre, et choisissons résolument la Vie ! » François

 

« J’ai eu l’impression de faire le chemin inverse de celui proposé par la pédagogie de The Week.

Étant déjà sensibilisée à une partie des questions abordées, la première semaine m’a redonné beaucoup de dynamisme et m’a connectée à l’importance d’agir maintenant et rapidement. Lors de la seconde semaine j’ai pris conscience de la désillusion déjà installée en moi. J’ai du mal à avoir foi en la mobilisation de 10% de la société face à d’autres 10% super-puissants et qui vont dans une direction toujours plus consumériste. Alors que je mettais beaucoup d’espoir dans la troisième semaine, j’en suis ressortie un peu désespérée et très en colère. Les solutions proposées m’ont paru dérisoires et éluder une question qui me paraît centrale en terme de conversion écologique : quelles valeurs allons-nous choisir d’incarner lorsque nous allons nous prendre le mur ?

Cependant, si l’idée est de nous inviter à faire un pas de plus, alors c’est mission réussie puisque la colère éveillée m’invite à m’engager plus concrètement. Bien que ce parcours me semble plutôt s’adresser à des personnes loin des questions écologiques, il permet à chacun de trouver de quoi être nourri grâce aux temps d’échanges. » Sophie

 

 

Comme le dit Sophie, le grand atout de cette proposition, outre sa facilitée d’organisation, repose sur les temps d’échanges en petit groupe. Grâce au cadre amené par The Week, chacun peut s’exprimer depuis là où il en est, sans crainte. Les émotions sont conviées, permettant d’éviter les généralités stériles. Nous vous recommandons vivement cette expérience, dans un cadre familial, professionnel, ou amical !

La preuve que cela fonctionne : suite à la dernière séance, le groupe a souhaité se réunir une fois de plus pour débriefer. Résultat : un groupe de travail Ecologie se lance à la Maison Magis ! Pouvions-nous espérer meilleur concrétisation ?

 

Tu veux organiser une session ? Visite le site web : https://www.theweek.ooo/