Todos, todos, todos

L’année 2023-2024 de Magis Paris s’est ouverte sur ces trois mots prononcés par le Pape François durant les JMJ. Trois mots que les magissiens – ces habitants de la Maison MAGIS qui apparaissent passé 19h – ont cherché à vivre durant toute l’année. Trois mots et un appel à oser la rencontre en vérité… afin d’accueillir l’autre, qu’il soit nouveau ou ancien, et que chacun se sente à sa place ! Belle mission… mais concrètement, comment l’ont-ils vécue ?

Certains ont choisi de se former, par exemple grâce au cycle d’initiation à la théologie pour mieux comprendre leur mission de chrétiens et oser en témoigner : « Gros coup de cœur pour la soirée “A l’école de Paul missionnaire” qui proposait des liens intéressants avec l’évangélisation aujourd’hui. » nous partage une des participantes. « Quelle joie de rencontrer des intervenants des Facultés Loyola et de pouvoir approfondir et discuter avec eux simplement autour d’une tisane après la conférence ! »

 

Qui dit accueil dit partage, et comment ne pas penser aux équipes MAGIS ou au café Chez Ignace qui ouvre son bar chaque vendredi pour un bal folk, un ciné-débat ou simplement une discussion autour d’un verre ? En effet, “Chez Ignace, les soirées se succèdent mais ne se ressemblent pas… les équipes en charge du bar ont eu à cœur de maintenir ce rendez-vous hebdomadaire le plus festif possible ! Vivement l’an prochain ! 🍻» 

 

Bien sûr, tous les Magissiens ont vécu ce « Todos » à travers des rencontres entre les divers occupants de la Maison : salariés de JRS, du Réseau Magis, d’Inigo Volontariat, de la Maison, coworkers, bénévoles de JRS, réfugiés, magissiens de passage le soir… mais également en sortant de cette maison pour aller vers les autres. Nous en avons pris le temps lors d’un week-end à Méry-sur-oise avec ATD Quart Monde. Et surtout plus régulièrement à travers diverses propositions : en jardinant de la tête aux pieds dans le jardin de la communauté jésuite de Vanves, en visitant les personnes âgées, en étant des témoins vivants auprès des visiteurs de l’église Saint Séverin ou de la basilique Saint Denis  avec Pierres Vivantes. En discutant aussi avec des personnes de la rue au cours d’une maraude ou en célébrant une messe à la Prison de Fleury-Mérogis, comme en témoigne Maxime : « Si un jour, il m’avait été prédit que je fêterai Noël en prison, j’aurais été pris d’effroi or j’en suis sorti comblé de joie. […] Nous avons accueilli chacun des participants par une poignée de main franche. Puis, notre aumônier, le père Alban, a présidé la célébration. Nous en oublions le décor. Le point d’orgue sera, sans conteste, la paix du Christ. »

 

Cet appel à la rencontre était aussi un appel à mieux se connaître et s’accueillir soi-même, avec ses forces et ses faiblesses pour mieux vivre avec les autres – ce que le parcours « Unis ta vie » qui abordant le large thème de la Vie Affective a permis de faire avec brio- mais également à accueillir Dieu dans nos vies ! Pari réussi avec les Exercices spirituels dans la Vie Ordinaire (EVO) au long cours : “Vous cherchez Dieu, vous cherchez quelque chose, vous trouverez autre chose, mais vous trouverez Dieu“. Bref, “un parcours d’approfondissement de sa relation au Christ, sur mesure. Un cadeau pour la vie !”

Accueillir Dieu et le partager aux autres, c’est le leitmotiv du pilier Prier. Et si nous écoutions quelques notes provenant de la Music Team, une des super équipes au service de la Messe qui prend son Temps (MT) ? « Que de bons moments cette année à la Music Team 🎶. Si on en fait le bilan, il y a des choses que l’on compte : 10 instruments différents, 100 heures passées à faire s’élever nos voix dans l’église, 7500 partitions ; et des choses qui comptent : les rires et les sourires partagés entre nous, la joie du service offert, la confiance et l’accueil des nouveaux qui osent se lancer dans le chant. Et… ce n’est pas fini 🎉  !  Après une pause en août🏖, la MT reprendra de plus belle dès septembre ! »

Eh oui, l’année 2023-2024 s’achève… Les portes de la Maison MAGIS et de l’église Saint Ignace vont bientôt se fermer pour un repos estival bien mérité après une année sous le signe de la rencontre, de la fête, de la joie et de la profondeur ! Un été que chacun est invité à accueillir comme une pause pour reprendre des forces et recueillir les fruits de cette année. Ensuite viendra la rentrée, pour rouvrir grandes les portes de notre Maison MAGIS aux 1000 trésors !

Et toi, quelle(s) porte(s) pousseras-tu ?

 

Rendez-vous le mercredi 2 octobre pour l’Open MAGIS ou un peu avant : les 10 et 25 septembre, autour d’un apéro de rentrée !

Blandine, pour Magis Paris