Voici une liste non exhaustive de propositions pour vivre le temps de Carême à la Maison Magis et dans la famille ignatienne.

Ancrer ta vie dans la prière

Les Exercices dans la Vie Ordinaire

📍 11 mars 2025 (16h30-18h30), puis tous les mardis soir du 18 mars au 8 avril 2025 à la Maison Magis

Tu es étudiant ou jeune pro et tu cherches à te recentrer sur l’essentiel ?
Tu veux ancrer ta vie dans la prière et mettre le Christ dans la barque de ton quotidien ? Ou tout simplement, tu souhaites prendre un temps pour ta vie spirituelle ? Les Exercices dans la Vie Ordinaire (EVO) sont faits pour toi !

La Maison Magis propose aux 18-30 ans de vivre un temps de rencontre avec le Christ au cœur du quotidien sous forme d’une retraite spirituelle ignatienne dans la vie. Quatre semaines d’exercices spirituels pour se laisser rejoindre par le Christ dans notre vie ordinaire, rythmées par des temps de prière personnelle, de relecture, d’un accompagnement spirituel et de temps de partage.

Plus d’informations sur la page dédiée et en vidéo.

Inscriptions via ce lien !
Contact : exercices.danslavieordinaire@gmail.com

« Mettre de l’ordre dans sa vie » : la retraite en ligne de Prie en chemin

Du 5 mars au 4 mai, Prie en Chemin propose de contempler son quotidien pour y découvrir le lieu où recevoir la vie en abondance. Au programme : des méditations quotidiennes de la Parole de Dieu, une relecture hebdomadaire et temps d’échange en direct en ligne.

Chaque semaine, les participants seront invités à méditer sur la Parole de Dieu, écouter des témoignages inspirants, choisir des actions à poser et relire leur semaine sous le regard de Dieu.

Le lien pour s’inscrire : https://prieenchemin.org/inscription-careme/

Les temps de prière hebdomadaires à la Maison Magis

📍Toutes les semaines à la Maison Magis

Pendant le Carême, (re)découvre les temps hebdomadaires de prière à la Maison Magis ! En voici le récapitulatif :
Messe, le mardi à 12h15 et le jeudi à 19h
Adoration à la chapelle, le mardi de 18h30 à 19h30
Laudes (prière du matin), le mercredi de 8h à 9h
Prières du Cowork, le lundi et jeudi à 12h15

Et rendez-vous à l’église Saint Ignace pour la messe des Cendres (à 8h30, 12h10 ou 18h30 le 5 mars) et les offices de la Semaine Sainte !

0Une soirée du pardon

📍Dimanche 13 avril 2025, de 19h à 22h (dimanche des Rameaux) à la Maison Magis

A l’occasion du dimanche des Rameaux, et juste avant l’entrée dans le Semaine Sainte, la Messe qui prend son Temps sera sous le signe du pardon. Écrire une lettre à Dieu, être écouté par un accompagnateur, vivre le sacrement de la réconciliation, échanger autour d’un texte, sur le thème du pardon et des péchés, prier… Autour de la messe, divers ateliers permettront à chacun d’avancer sur le chemin de la réconciliation avec soi-même, Dieu et les autres.

Contact : magis.paris@maisonmagis.org

Nourrir ton intelligence

Cycle d’initiation à la théologie

📍Du mercredi 1er mars au mercredi 19 avril, de 19h30 à 21h, au Centre Sèvres

Le Centre Sèvres et la Maison Magis proposent un cycle d’initiation à la théologie intitulé : « Parlez-nous de la Bonne Nouvelle ! ».
Dans le flot d’informations qui nous entourent, les chrétiens croient qu’une (bonne) nouvelle annonce la venue du Règne de Dieu. Qu’est-ce que cela signifie et comment cette nouvelle peut être discernée et reçue dans un contexte souvent difficile ? 🤔
Rejoins-nous pour y répondre à travers divers angles, pour une soirée ou davantage !

Programme détaillé et inscriptions

Une Foi Engagée

formation pour les jeunes engagés dans des activités de charité »

Te mettre à l’écart

24h off

📍Du vendredi 7 mars 2025 à 18h30 au samedi 8 mars à 18h, à la Barouillère (Paris 7e)

24h à l’écart, pour lâcher, être soi-même, en relation… en silence devant Dieu, rebooster son quotidien… Au vert et en plein coeur de Paris chez les soeurs auxiliatrices !

Détails : https://auxiliatrices.fr/nos-propositions-jeunes

Inscriptions : auxis.jeunes@gmail.com

Une sacrée journée à la Courneuve

Entrée en Carême : reviens à la source

Venez vivre une journée rythmée par des temps de prière, de partages et de convivialité entre jeunes et moins jeunes de différents horizons !

Le samedi 8 mars 2025, de 10h30 à 17h

Informations et inscriptions à ce lien : https://www.religieusesdusacrecoeur.com/agenda/sacree-journee-a-la-courneuve/

La Semaine Sainte tout en travaillant

📍Du dimanche 13 avril 2025 à 18h au dimanche 20 avril midi, à la Barouillère (Paris 7e)

Chaque année, les Auxiliatrices proposent à des jeunes parisiens (20-35 ans) de vivre la Semaine sainte à La Barouillère, en bénéficiant de temps de prière, de partage et de fraternité entre eux, sans quitter leur travail.

Au programme :

  • Le matin et le soir, participer aux temps de prière, enseignements, groupes de partage, témoignages.
  • Faire communauté avec d’autres.
  • Rejoindre une communauté paroissiale près de chez soi.

Plus d’informations à ce lien : https://auxiliatrices.fr/nos-propositions-jeunes/#vivre

Plus de renseignements : voir le flyer ici ou envoyer un mail à Sr Christine jeunes[@]auxiliatrices.fr

Exercices spirituels au Châtelard avec le MEJ et Magis

Au programme :  Le matin et le soir des temps de prière, enseignements, groupes de partage, témoignages, faire communauté avec d’autres.
5 jours pour apprendre à prier à la façon de Saint Ignace de Loyola, avec d’autres jeunes de 15 à 25 ans. Cette retraite se vivra dans le silence, tout en gardant la manière de prier d’un camp MEJ, avec les partages, les prières et les chants. Elle est ouverte à tout lycéen et jeune adulte, notamment du MEJ et de MAGIS.
Informations et inscription : https://www.chatelard-sj.org/initiation-aux-exercices-spirituels-pour-les-jeunes-de-15-a-25-ans-avec-le-mej-et-magis/

Propositions des centres spirituels jésuites

Semaines de retraite, découverte des Exercices spirituels, prière autour d’œuvres d’art, jeune alimentaire… Il y en a pour tous les goûts, aux 4 coins de la France.

Retrouvez sur cette page les retraites proposées par les centres spirituels jésuites

Prendre des résolutions

Vivre un Carême écologique

Le Carême est un temps propice pour vivre un temps de conversion écologique, en se laissant appeler en profondeur à un changement dans notre attitude intérieure et dans nos habitudes de vie.
> Voir la fiche Ecojesuit
> « Carême et écologie » : voir le témoignage du P. Xavier de Bénazé sj

Retrouve d’autres propositions des jésuites pour le Carême sur  leur site Web