Chaque mois, 2 jeunes impliqués dans Magis Paris écrivent un édito pour la newsletter. 

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, c’est par ici.


Edito de novembre 2020 par Pauline et Audrey

Convié à une activité avec des personnes exilées et locales, des chrétiens, des athées et des musulmans, il trainait un peu les pieds. Il allait aux cercles de spiritualité pour accompagner un ami.  “Ce thème du “mystère”, quelle idée ! Il n’y en a plus beaucoup dans notre monde ! Alors de là à trouver du mystère dans ma vie…”

Et puis, d’autres ont parlé de leurs expériences et de leur intériorité. Il a écouté. Il a dit quelques mots. En repartant avec son ami, il s’est surpris à dire : “Le mystère est partout dans la vie ! Et c’est par d’autres que je l’ai découvert”.

“Ces autres, ils ne sont pas si “autres” que ça” a répondu l’ami. “Dans un rire partagé, devant la beauté d’un paysage, dans un but ou un panier mis ensemble, dans une rencontre simple, même sans mots, on échange, on se découvre proches voire frères”.

Quelle utopie de parler de rencontre en ce temps de “distanciation”, de “barrière”, dans un “monde fermé” et confiné ! Et pourtant, c’est à cette expérience de disponibilité, d’ouverture à l’autre et de dialogue, que le Pape François nous invite plus que jamais dans Fratelli tutti “pour forger des liens d’unité, des projets communs, des espérances partagées” (extrait de la Prière du Créateur). Quelle chance ! La Maison Magis nous offre des temps en ligne pour favoriser la rencontre, pour “raviver notre vocation de citoyens de nos pays respectifs et du monde entier, bâtisseurs d’un nouveau lien social” (n°66) ! Et si c’était une invitation, un défi même, à aller un peu plus loin, vers des activités qu’on ne connaît pas encore, à convier des proches à les découvrir ensemble, à contaminer notre société de rencontres vraies, quoique confinées ?

Audrey et Pauline, animatrices de JRS Jeunes