Chaque mois, 2 jeunes impliqués dans Magis Paris écrivent un édito pour la newsletter. 

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, c’est par ici.


Edito de mai 2020 par Almudena

Je tourne à droite. Je veux éviter la foule de la rue principale. J’ai 30 minutes avant le ciné et pas grand-chose à faire… Je rentre dans l’église.

Je commence à y faire le tour. Certaines petites chapelles devraient être repeintes, on n’y voit rien.

Une personne s’approche de moi. Elle porte une écharpe rouge, comme d’autres jeunes que j’ai vu déambuler. Ça ne va pas du tout avec son manteau, devrais-je lui dire ?

Elle me demande si je suis intéressé pour faire une visite de l’église. Je refuse poliment. 3h d’explications de saints et de morale, non merci.

Je m’éloigne, puis, reviens vers elle.

En fait si, j’ai 15 minutes. Je vous écoute.

Elle a l’air ravie. Plus que moi.

Elle m’emmène au fond de l’église : « ces vitraux, colorés, mouvementés comme nos vies. Ce bleu, comme la mer où l’on peut s’y noyer ou s’y purifier. Le baptême, ce passage de la mort à la vie. Comme les hébreux qui fuient l’esclavage… » Elle me demande si j’ai vu le dessin-animé Le Prince d’Egypte.

Puis, « ce pilier torsadé, comme un grand palmier, ces arcs dynamiques, comme le ciel d’un jardin. Enfin ce bois de la croix, de la mort et le bois de l’arbre de vie… ». Elle parle vite, ne veut pas me mettre en retard.

J’écoute et suis du regard son bras qui s’élève et sa main qui me révèle cette église…que je connais. J’y ai reçu mon baptême enfant. Depuis, je me suis éloigné. Je le lui confie.

« Votre baptême, ici à St Séverin ! Trop cool ! » Puis elle me dit que ce sacrement est reçu qu’une seule fois, mais qu’on peut l’approfondir toute la vie.

Il est l’heure, je dois partir. Je la remercie.

Je lui dit que je repasserai un soir. «Ah, me dit-elle, l’église sera sombre. Sans la lumière du soleil, vous verrez comme les lieux apparaissent différents. On ne voit rien des vitraux. Ils sont comme absents ».

——————

Il reste en silence puis me regarde.

« C’est un peu comme la foi alors ? On ne voit pas Dieu, il est comme absent, mais on croit qu’Il est là, même dans l’obscurité ? »

J’acquiesce et remercie le ciel de nous envoyer de tel signe pendant notre service.