A deux pas de la Maison Magis, le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris est un lieu de réflexion et de débat sur les enjeux du monde contemporain et de l’Eglise. Il propose des parcours de formation adaptés pour des étudiants et jeunes professionnels. Politique, écologie, théologie et philosophie… découvrez la proposition qui vous convient pour la rentrée !

 

Diplôme Universitaire Humanisme et politique – Penser et vivre l’engagement

D’octobre 2023 à mai 2024, sous la forme de 4 sessions de 3 jours à Cluny, Paris, Lille et Forges. 

Cette formation est le fruit d’un partenariat entre le Centre Sèvres, le cercle Esprit civique (commanditaire), l’Université catholique de Lille et le Campus de la Transition. Le cycle de formation a pour objectif de mener un travail de fond sur les raisons de l’engagement social et politique. Il vise à donner à des personnes engagées, ou souhaitant le devenir, le temps de réfléchir à ce qui fonde leur désir d’agir.

Pour qui ?

Ouverte à toutes et à tous, la formation est conçue pour être suivie en parallèle d’une activité principale étudiante ou professionnelle.

Le parcours s’adresse en priorité :

  • aux personnes engagées dans la vie associative ou syndicale (éducation populaire, humanitaire, écologie, développement territorial) ;
  • aux jeunes professionnels déjà actifs dans un service ou une administration publique ou en responsabilité dans le monde de l’entreprise ;
  • aux étudiants tournés vers les sciences humaines, sociales et politiques (droit, économie, histoire, éthique, anthropologie et politique) ;
  • aux jeunes chercheurs et ingénieurs confrontés aux nouvelles frontières de la science et des technologies ;
  • à toute personne souhaitant concrétiser ou approfondir un engagement social et/ou citoyen

En savoir plus :

Programme détaillé et inscriptions

 

Cycle Croire et Comprendre

De septembre 2023 à mai 2024 au Centre Sèvres, 16h hebdo (temps plein) ou 8h hebdo  (temps partiel), avec l’équivalent en travail personnel.

Croire et Comprendre est un cycle de formation proposé par le Centre Sèvres. Il s’agit d’une ou plusieurs années de formation personnalisée, pour commencer ou reprendre des études de théologie, approfondir l’intelligence de sa foi sur des sujets fondamentaux tels que Bible, théologie, éthique, spiritualité, philosophie.

Trois parcours possibles :

  •  Parcours Laudato Si’ : Ce cursus est spécialement pensé avec et pour les acteurs associatifs et ecclésiaux, engagés sur les enjeux de la transition écologique dans la dynamique de Laudato si’ et dans une perspective œcuménique. Disponible en distanciel !
  • Liberté : choix libre parmi les cours publics du Centre Sèvres, pas d’évaluation.
  • Fondamental : Choix guidé de cours pour acquérir ou se réapproprier les fondamentaux de la foi à partir d’un itinéraire classique : philosophie ; théologie (biblique, fondamentale, dogmatique, morale et pratique) ; histoire de l’Église ; spiritualité, esthétique.

Pour qui ?

La formation s’adresse à tous : laïcs, prêtres, religieux, religieuses, personnes engagées en pastorale, qui travaillent dans la société civile, étudiants, retraités, en année sabbatique… Soit toute personne désireuse de poursuivre une formation initiale ou d’approfondir ses connaissances.

Les candidats peuvent être envoyés par une institution ou venir dans le cadre d’une démarche personnelle, avec ou sans diplôme : la formation ne nécessite pas de prérequis.

 

En savoir plus :

Détail de la formation et informations pratiques

Témoignages de deux jeunes de la Maison Magis ayant suivi le cycle Croire et Comprendre

Un podcast pour découvrir le parcours Laudato Si’ :

 

Cycle d’initiation à la théologie – Parlez-nous de la mission !

Du 28 février au 3 avril 2024, séance tous les mercredi soirs entre 19h30 et 21h.

Avec le pape François, dans la dynamique de ses deux prédécesseurs, la mission de l’Église et des chrétiens est redevenue la grande affaire pastorale. Être disciple-missionnaire pour aller aux périphéries porter la joie de l’Évangile est un beau programme mais que recouvre-t-il au juste pour les chrétiens que nous sommes ? Dans une société où l’Eglise est en situation de diaspora et où elle montre des visages et des voix si différents, comment la théologie peut-elle nous aider à comprendre le débat entre mission et évangélisation – voire nouvelle évangélisation – comment repenser les missions ad intra et ad extra ?

“Cependant, le Fils de l’Homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?” Lc 18,8

Pour qui ?

Ce cycle a lieu tous les ans en partenariat avec l’église Saint-Ignace et la Maison Magis et s’adresse à toutes et tous. Une participation financière est demandée au moment de l’inscription, avec un tarif réduit pour les -26 ans et les demandeurs d’emploi.

Programme :

28 février : A l’école de Paul missionnaire

6 mars : Les plus pauvres sont les premiers à nous évangéliser

13 mars : Les ambiguités de la mission : le regard d’un africain

20 mars : L’écologie comme nouvelle mission ?

27 mars et 3 avril : thème à venir

En savoir plus