Le 20 mai 2021, une année ignatienne s’ouvre à l’occasion du 500e anniversaire de la blessure d’Ignace de Loyola à la bataille de Pampelune. Elle se conclura le 31 juillet 2022, jour de la fête de saint Ignace. Plusieurs propositions spirituelles auront lieu pendant cette année ignatienne, qui a pour thème « Voir toutes choses nouvelles en Christ ».

Vous pouvez retrouver sur cette page ce qui est proposé par la Maison Magis dans ce cadre.

L’année ignatienne en bref

Le 20 mai 2021, une année ignatienne s’ouvre pour célébrer deux événements importants :

  • le 500e anniversaire de la blessure d’Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus, le 20 mai 1521 à la bataille de Pampelune. A la suite de cette blessure par un boulet de canon, et pendant sa longue convalescence, Ignace commence un chemin de conversion et entre dans une vie nouvelle avec le Christ ;
  • le 400e anniversaire de la canonisation de saint Ignace de Loyola et de saint François Xavier, le 12 mars 1622.

Cette année ignatienne s’achèvera le 31 juillet 2022, jour de la saint Ignace. Annoncée par le Père Arturo Sosa, Supérieur général de la Compagnie de Jésus, elle aura pour thème « Voir toute chose nouvelle en Christ ».

Pour l’ensemble de la famille ignatienne de France, Belgique et Luxembourg, l’événement central de cette année sera le rassemblement Au large avec Ignace, à la Toussaint 2021, à Marseille.

Pour en savoir plus sur l’année ignatienne et retrouver toutes les propositions en France, au Luxembourg et en Belgique, rendez-vous sur cette page.

L’année ignatienne à la Maison Magis

Atelier de discernement professionnel avec le Cowork Magis

Le Cowork Magis propose pour la première fois un atelier de discernement professionnel, à partir des outils de la spiritualité ignatienne.

Cet atelier est animé par Maria Becquey, directrice du Cowork Magis, et Alvaro Lobo sj, accopagnateur jésuite du Cowork.

Il s’adresse à des personnes confrontées à des choix professionnel, désirant renforcer leur capacité à décider ou expérimenter davantage la spiritualité ignatienne appliquée au monde professionnel.

La première édition est déjà en cours. Une prochaine édition aura lieu en octobre 2021.

Plus d’informations : maria.becquey[at]cowork-magis.org

Balades dans le Paris ignatien

Partez sur les traces d’Ignace de Loyola dans le Paris du XVIe siècle ! Depuis le quartier latin, où Ignace était étudiant, jusqu’à Montmartre, où les premiers compagnons firent leurs premiers voeux, vous découvrirez un autre visage de lieux parisiens bien connus.

Une première balade sera proposée le vendredi 11 juin à l’heure du déjeuner, entre 12h et 14h, au départ de la Maison Magis.

Si vous souhaitez venir, manifestez vous auprès de Marie : accueil[at]maisonmagis.org.

Marseille à la Toussaint 2021 !

La date à ne pas rater ! Du 30 octobre au 1er novembre 2021, toute la famille ignatienne se donne rendez-vous à Marseille pour un grand rassemblement sur le thème Au large, avec Ignace ! Tous saints – Marseille 2021.

Une invitation à aller au large, à la découverte des signes de fraternité dans notre monde bouleversé.
Un temps pour célébrer ensemble et découvrir les différents visages de la famille ignatienne.

La Maison Magis se joindra au rassemblement pour étudiants et jeunes pros préparé par le Réseau Magis. Les inscriptions sont ouvertes !

Plus d’informations sur le site internet de l’événement.

Ressources à découvrir

Un message du pape François

“Ignace a échoué dans les rêves qu’il avait pour sa vie. Mais Dieu avait un plus grand rêve pour lui. Il s’agissait d’aider les âmes.”

Découvrez ici le message du pape François à l’occasion du lancement de l’année ignatienne.

Une retraite en ligne “Les coups de canon qui changent nos vies”

Au cours de nos vies, nous avons toutes et tous reçu des boulets de canon : perte d’un être cher, maladie, rupture affective, échec… Autant d’épreuves qui peuvent nous empêcher d’avancer.

Saint Ignace a lui aussi reçu des boulets de canon, à commencer par celui qui lui brisa la jambe, il y a 500 ans, lors de la bataille de Pampelune. Cette épreuve et les suivantes (empêché par l’Eglise de rester à Jérusalem pour aider les âmes, empêché de donner les Exercices Spirituels…) auraient pu finir par le briser intérieurement. Pourtant, grâce à la prière et à l’aide de Dieu, il réussit à faire de ces épreuves des opportunités à saisir, des passages de conversion, des chances !

Découvrez une retraite en ligne de 10 jours à partir de ces boulets de canon, à faire quand vous le souhaitez. Tous les jours, un topo vidéo, une prière audio et un témoignage vidéo vous accompagneront.

 

Un animé sur Ignace