La prière, quel lien avec les produits bio ? Marta Heleno, ancelle du Sacré Coeur de Jésus, a préparé cette petite introduction à la prière ignatienne, à l’occasion d’une Halte spirituelle en confinement.
Qu’est-ce que la prière ? Que du «BIO» !
Vous ne l’aviez peut-être jamais vu ainsi, mais la prière a un lien très direct avec les produits bios !
1. La prière a un rapport direct avec la VIE (“bios” en grec). Prier, c’est donner un temps gratuit à Dieu, pour lui parler « comme à un ami » : de ta vie, de tes désirs profonds… c’est une rencontre avec quelqu’un qui t’aime.
2. La prière te met en lien avec le « Producteur » : tu restes connecté(e) à la Source… sans intermédiaires !
3. La prière cherche l’authenticité : pas de colorants ni d’additifs – que du naturel !
4. La prière te permet de savourer et goûter les choses intérieurement, de sortir de la logique de la consommation et de l’immédiateté; de saisir la réalité en profondeur, avec tous tes sens !
5. La prière respecte la saisonnalité : pas besoin d’être « en forme » pour parler avec Dieu – Il te connaît et t’aide à reconnaître et à donner du sens aux mouvements intérieurs qui t’habitent.
6. La prière éveille ta responsabilité sociale : elle te rend attentif(ve) aux questions de justice et de solidarité envers les plus démunis.
Prier avec un texte biblique à la manière de saint Ignace
Un temps de prière est avant tout un temps de rencontre, qui se prépare et se vit comme un temps entre amis. Saint Ignace propose différents types de prière. Voici quelques repères pour prier avec la Parole de Dieu.
1. Préparer la Rencontre
Choisis un LIEU qui t’aide et restes-y jusqu’à la fin. Si possible, en évitant les distractions extérieures. Attention ! Il n’y a pas de “lieu idéal“…
Détermine en avance la DURÉE de ta prière; sois fidèle, même si tu es distrait(e), ou si tu ne sais pas si tu parles avec Dieu ou avec toi même…
Choisis une POSTURE qui t’aide à prier: suffisamment commode, pour être détendu(e)… mais sans t’endormir!
2. Te mettre en Présence
Prends quelques instants pour te rendre présent(e) à Celui qui t’attend… laisse-toi regarder par Lui. Le Seigneur a du temps et souhaite prendre du temps pour toi !
La prière est un échange de dons : offre-Lui ton temps et ton cœur ; et demande-Lui de t’aider à connaître Jésus, pour L’aimer et Le servir.
Tu peux aussi Lui demander une grâce concrète, pour ta prière ou pour ta vie. Seulement Lui peut te donner à Son temps, ce que tu désires vraiment.
3. Contempler le Texte
Lis le texte et les points de prière proposés. Prends le temps d’imaginer le lieu et les personnes de la scène biblique. Place-toi aussi parmi les personnages.
Arrête-toi sur ce qui te touche, ce pour quoi tu éprouves du goût. Prends le temps de le savourer, de l’accueillir et le comprendre. Restes-y tant que cela te parle. Pas besoin de finir tout le texte !
4. Oser le Dialogue
Parle directement avec Dieu, comme avec un ami. Arrête-toi surtout sur les mouvements intérieurs que tu as pu ressentir : les désirs, les peurs, les doutes…et laisse-Lui la parole!
Termine ta prière en remerciant pour ce temps partagé et ce que tu as reçu.
Prie un Notre Père, ou une autre prière.
Pour aller plus loin avec la prière ignatienne :
L’application Prie en chemin, chaque jour une méditation guidée audio d’un des passages de la liturgie
Les activités “Prier” de Magis Paris, une palette d’activités et de propositions pour les jeunes adultes
Une page pour en savoir plus sur les Exercices spirituels de saint Ignace