Retrouvez sur cette page le contenu des propositions pour vivre la Semaine Sainte avec Magis Paris. Le contenu sera complété au fur et à mesure de la semaine.

Suivez également les publications sur la page Facebook de la Maison Magis.

Le dimanche des Rameaux approche, mais pour toi, les Rameaux, c’est quoi ?
Partage une ou plusieurs photos, dessins ou phrases sur ce drive, nous réaliserons le dimanche des Rameaux un visuel avec tous vos partages !
👉https://drive.google.com/drive/folders/1Bn8v0i2TMYaulQQ7eXCB2-qpsR8tRVbc?usp=sharing

Et voici le résultat des partages :

Pendant la Semaine Sainte, des jésuites et religieuses ignatiennes se rendent disponibles pour écouter ou discuter avec ceux qui le souhaitent.

Les créneaux horaires sont de 30 minutes, et peuvent être réservés via ce planning.

Des créneaux seront peut-être ajoutés au cours de la semaine. Attention, la limite pour l’inscription est fixée à 18h, la veille pour le lendemain. Votre inscription risque sinon de ne pas être prise en compte.

Le Jeudi Saint invite à prendre part au dernier repas entre Jésus et ses disciples, repas au cours duquel est instituée l’Eucharistie.

Pour faire mémoire de ce dernier repas, nous vous proposons des recettes de la Pâques juive.

Le Séder c’est le dernier repas de Pessah, la pâque juive, et
donc le dernier repas de Jésus. C’est ce qu’on commémore le Jeudi Saint. Cette
année nous vous proposons de vivre la cène en partageant quelque chose du Séder juif.
En voici quelques recettes ! A vos fourneaux ! 👨🍳
Pour en savoir plus sur le déroulé.

Un chemin de Croix en vidéo est proposé, avec des textes et intentions de prière préparés par les différentes équipes de Magis Paris.

Le samedi saint est le jour du grand silence, du deuil, de l’attente. Nous restons avec le Christ au tombeau.

Aujourd’hui, nous vous invitons à vivre une journée calme, silencieuse. Ancrée dans le présent. Peut-être loin des écrans. Ramassée sur le réel. Aujourd’hui, le Christ descend dans les enfers, pour aller y chercher Adam. Le Christ est mort, inaccessible, tout entier occupé à son dessein de rédemption. Demain, la pierre sera roulée, le tombeau vide, le Christ vivant. Mais aujourd’hui, puisque le Christ n’est pas, soyons dans le calme, l’attente tranquille, le deuil empli d’Espérance. Ne nous pressons pas. Préparons doucement sa venue. Par le travail manuel, la confection du repas, le grand ménage de printemps, comme si le Christ venait chez nous, dans notre appartement. Et par la méditation du mystère du grand Samedi Saint, en contemplant l’icône de l’Anastasis, et en relisant l’homélie de Saint Épiphane. Préparons-nous dans un grand calme, corps, âme et esprit, à accueillir le Christ qui remonte des enfers pour nous donner la vie.

Anastasis est un mot grec qualifiant l’action de se relever. Il peut désigner : Une résurrection ou plus spécifiquement la Résurrection du Christ et sa descente dans le Shéol.

HOMELIE ANCIENNE POUR LE GRAND ET SAINT SAMEDI
St Epiphane, « Éveille-toi, ô toi qui dors »
Que se passe-t-il ? Aujourd’hui, grand silence sur la terre ; grand silence et ensuite solitude parce que le Roi sommeille. La terre a tremblé et elle s’est apaisée, parce que Dieu s’est endormi dans la chair et il a éveillé ceux qui dorment depuis les origines. Dieu est mort dans la chair et le séjour des morts s’est mis à trembler. ~

C’est le premier homme qu’il va chercher, comme la brebis perdue. Il veut aussi visiter ceux qui demeurent dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort. Oui. c’est vers Adam captif, en même temps que vers Ève, captive elle aussi, que Dieu se dirige, et son Fils avec lui, pour les délivrer de leurs douleurs. ~

Le Seigneur s’est avancé vers eux, muni de la croix, l’arme de sa victoire. Lorsqu’il le vit, Adam, le premier homme, se frappant la poitrine dans sa stupeur, s’écria vers tous les autres : « Mon Seigneur avec nous tous ! » Et le Christ répondit à Adam: « Et avec ton esprit ».

Il le prend par la main et le relève en disant : Éveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera.
« C’est moi ton Dieu, qui, pour toi, suis devenu ton fils ; c’est moi qui, pour toi et pour tes descendants, te parle maintenant et qui, par ma puissance, ordonne à ceux qui sont dans les chaînes : Sortez. À ceux qui sont dans les ténèbres : Soyez illuminés. À ceux qui sont endormis : Relevez-vous.

« Je te l’ordonne : Éveille-toi, ô toi qui dors, je ne t’ai pas créé pour

que tu demeures captif du séjour des morts. Relève-toi d’entre les morts : moi, je suis la vie des morts. Lève-toi, œuvre de mes mains ;

lève-toi, mon semblable qui as été créé à mon image. Éveille-toi, sortons d’ici. Car tu es en moi, et moi en toi, nous sommes une seule personne indivisible.

« C’est pour toi que moi, ton Dieu, je suis devenu ton fils ; c’est pour toi que moi, le Maître, j’ai pris ta forme d’esclave ; c’est pour toi que moi, qui domine les cieux, je suis venu sur la terre et au-dessous de la terre ; c’est pour toi, l’homme, que je suis devenu comme un homme abandonné, libre entre les morts ; c’est pour toi, qui es sorti du jardin, que j’ai été livré aux Juifs dans un jardin et que j’ai été crucifié dans un jardin.

« Vois les crachats sur mon visage ; c’est pour toi que je les ai subis afin de te ramener à ton premier souffle de vie. Vois les soufflets sur mes joues : je les ai subis pour rétablir ta forme défigurée afin de la restaurer à mon image.

« Vois la flagellation sur mon dos, que j’ai subie pour éloigner le fardeau de tes péchés qui pesait sur ton dos. Vois mes mains solidement clouées au bois, à cause de toi qui as péché en tendant la main vers le bois. ~

« Je me suis endormi sur la croix, et la lance a pénétré dans mon côté, à cause de toi qui t’es endormi dans le paradis et, de ton côté, tu as donné naissance à Ève. Mon côté a guéri la douleur de ton côté ; mon sommeil va te tirer du sommeil des enfers. Ma lance a arrêté la lance qui se tournait vers toi.

« Lève-toi, partons d’ici. L’ennemi t’a fait sortir de la terre du paradis ; moi je ne t’installerai plus dans le paradis, mais sur un trône céleste. Je t’ai écarté de l’arbre symbolique de la vie ; mais voici que moi, qui suis la vie, je ne fais qu’un avec toi. J’ai posté les chérubins pour qu’ils te gardent comme un serviteur ; je fais maintenant que les chérubins t’adorent comme un Dieu.

Privés de pots de la MT depuis 3 dimanches, nous fêterons ensemble la résurrection du Christ autour d’un apéro de Pâques collectif !

Rendez-vous à 19h sur Zoom avec votre verre !