Le samedi janvier, le père Antoine Paumard sj, directeur de JRS France depuis 2016, prononçait ses derniers voeux en l’église Saint-Ignace.
Un parcours international
““Jésus, fils de David, prends pitié de moi !” C’est lors d’une retraite dite “choix de vie”, au Centre spirituel jésuite du Châtelard, que résonna en moi la parole criée par l’aveugle de la sortie de Jéricho. Tout mon être attendait une réponse. Venu d’Angers, ma ville natale, je me trouvais entre un stage et l’attente d’un premier contrat : un travail dans un bidonville de Nairobi, qui m’ouvrira par la suite la possibilité de travailler en Afghanistan.
Diplômé d’un master en droit international public, c’est moins mon cursus universitaire (études en Espagne puis en Angleterre) que mes expériences dans le scoutisme et le rugby qui firent la différence. Entré chez les scouts sous l’impulsion d’un ami, j’ai découvert la foi chez les scouts marins d’Europe. La condition pour que je devienne responsable de la troupe était que je fasse une retraite au Centre spirituel jésuite de Manrèse ! (…)
En 2001, je décide d’entrer dans la Compagnie de Jésus, persuadé que c’est le lieu où, avec d’autres, je pourrais vivre en chrétien. Mû par une envie de changer le monde, j’ai rapidement pris conscience qu’il fallait commencer par me changer moi-même. Le meilleur endroit pour à la fois changer le monde et me changer moi-même, c’était la Compagnie de Jésus.“.
Continuez la lecture de son portrait
“Merci à celles et ceux avec qui je vis la mission au Service des Jésuites des Réfugiés, (…) je suis heureux de vivre avec vous la profondeur de la rencontre…”
Le P. Antoine Paumard a tenu à remercier les personnes présentes à la fin de la célébration :
“Si vous êtes ici aujourd’hui à Saint Ignace, c’est que vous m’avez révélé quelque chose qui m’a permis d’être présent en ce jour, que vous faites partie de mon paysage intérieur.
Merci à celles et ceux qui sont d’une autre confession, qui ont la chance d’être portés par une autre religion ou qui sont fâchés avec l’église, qui ont des doutes sur leur chemin, et qui sont ici par amitié… oui merci pour votre effort et votre ouverture…
Merci à celles et ceux que j’ai rencontré pour la célébration de sacrements, baptêmes, mariages, enterrements, votre manière de vivre à vous dans le monde en cherchant Dieu et en l’aimant m’ont éclairé dans ce que j’ai eu à dire aujourd’hui, j’ai appris de vous la dignité dans la tristesse, la mesure dans la joie.
Merci à celles et ceux avec qui je vis la mission au Service des Jésuites des Réfugiés, être votre collaborateur m’apporte plus de consolations que de travail… vous imaginez comme je suis consolé ! Je suis heureux de vivre avec vous la profondeur de la rencontre… Merci Seigneur, ton amour est insondable, ta fidélité sans faille, la manière humble de te révéler par tous ses visages que j’ai en face de moi me sera du pain pour la route, je te rends grâce Seigneur pour tous ses visages, puisse-t-il en être de même pour chacun d’entre vous.”
Pour en savoir plus sur les derniers voeux et la célébration du 11 janvier