8 h 30 Café matinal et démarche verte
Assis dans des canapés moelleux, une dizaine d’hommes en costume sombre écoutent une présentation sur le « chantier zéro carbone ». Certains arborent, épinglée sur leur chemise, une croix discrète. Ces jésuites à l’air débonnaire sont venus signer une « démarche verte »pour le chantier de rénovation du centre spirituel Penboc’h, en Bretagne.
Il n’est pas si fréquent que des sexagénaires se donnent rendez-vous dans cette vaste pièce au mobilier coloré, plus habituée à un public de 18-35 ans. « Mais comme la démarche environnementale est chère à la maison, on a fait une exception ce matin », explique le père Claude Philippe, jésuite et directeur de la Maison Magis (1), au 12 rue d’Assas, dans le 6e arrondissement de Paris.
La pièce où l’on se trouve en est le cœur battant : elle est consacrée à Magis Paris, qui rassemble, depuis septembre, les propositions pastorales des jésuites et de la famille ignatienne à destination des jeunes adultes à Paris (lire les repères), tout en veillant à laisser à ces derniers une marge de créativité et d’initiative.
Magis Paris n’est pas la seule structure à avoir élu domicile dans cette maison parisienne inaugurée en octobre, après plus d’un an de travaux : JRS France (Service jésuite des réfugiés), Inigo (Service jésuite du volontariat international) et le réseau Magis (une centaine de propositions pour les jeunes, dans toute la France) ont leur siège social dans cet ensemble architectural composite agencé autour d’une cour étroite.
10 h 45 Startupers solidaires
On retrouve les mêmes types de couleurs pop un étage au-dessus de la salle Magis Paris. Mais cette fois, la pièce aux murs bleus et jaunes est parsemée de bureaux blancs : une trentaine de jeunes professionnels (« startupers », autoentrepreneurs, etc.) travaillent dans cet espace de « coworking ».
Pour lire la suite… Rendez-vous ici !