La Maison Magis s’associe à l’initiative Faut qu’on parle, organisée par Brut et le média La Croix. L’objectif est simple : permettre à des personnes que tout oppose de se rencontrer et d’échanger leurs points de vue dans un cadre bienveillant.

À l’étranger, l’initiative « My country talks » a déjà donné lieu à près de 300 000 conversations dans 100 pays. À l’issue des rencontres, 80 % des participants étaient très heureux de la discussion, 60 % sont restés en contact et 90 % veulent participer à nouveau ! Des études scientifiques ont par ailleurs montré que parler deux heures avec quelqu’un qui ne pense pas comme vous contribue à diminuer de 77 % la « polarisation affective », c’est-à-dire les sentiments négatifs à l’égard de ceux qui sont perçus comme le camp adverse (1).

Comment participer ?

  1. Répondez à un court questionnaire sur le lien ci dessous
  2. En fonction de vos réponses, grâce à un algorithme unique, vous êtes mis en contact par mail dans les 15 jours suivants avec une personne qui n’est pas d’accord avec vous, mais qui habite près de chez vous et souhaite discuter, s’exprimer et vous écouter.
  3. Le 23 novembre, vous rencontrez votre partenaire durant une à deux heures, comme des milliers d’autres participants ce même jour.

 

Motivé(e) ? Alors participe par ici !