« L’Espérance ne déçoit pas » Rm 5, 5

L’année Magis Paris 2024/2025 s’est inaugurée ce mardi 2 octobre lors du traditionnel Open Magis à la Maison MAGIS.

Les portes de notre Maison se sont grandes ouvertes pour découvrir (enfin !) les nouvelles propositions de l’année et les activités qui continuent. La soirée a démarré par un temps d’accueil afin que chacun, nouveau ou ancien, se sente à sa place. Entre deux parts de cake et un sketch pour nous inviter à préparer notre cœur à l’année jubilaire, les Magisiens et Magisiennes ont pris le temps de se retrouver.

Vous avez été nombreux à inaugurer cette nouvelle année ; nous vous adressons un très grand MERCI !

Cette soirée de bienvenue a aussi été l’occasion de présenter la nouvelle équipe d’animation.
Alors que P. Thierry Anne sj a quitté, cet été, ses fonctions de Responsable de Magis Paris, l’équipe a été rejointe par Louis Tonneau sj à la coordination et de nouveaux bénévoles ont répondu à l’appel. La coordination du pilier Se Former et Témoigner est assurée par Jùlia John Catros, celle du pilier Servir par Judith Libom ; le pilier Partager est coordonné par Samuel Milleville et le pilier Prier par Vincent Mallah.
Nous avons hâte de vous retrouver toute l’année pour apprendre, témoigner, partager et prier avec vous !

VIDE

« L’Espérance ne déçoit pas » : c’est avec cette promesse que nous avons souhaité introduire cette nouvelle année à Magis Paris que nous souhaitons riche en affermissement des connaissances de notre foi, en partages, en services, en prières et en fraternités.
Plus qu’une invitation à nous mettre en route et à nous faire pèlerins d’espérance, cette phrase de Saint Paul est notre promesse pour travailler à faire entrer l’Esprit d’Espérance dans l’ordinaire de nos vies afin qu’Il puisse cheminer quotidiennement avec nous.

(cliques ici si tu veux lire la lettre du Pape sur le jubilé à venir)

VIDE

Certains choisiront de se former et de creuser la compréhension de leur foi. Cette année, ils et elles pourront s’initier à la Doctrine sociale de l’Église dès octobre, avec le parcours Kaïros animé par le CERAS.
Magisiens et Magisiennes, nous aurons également la possibilité d’échanger autour de thématiques qui composent l’actualité et de comprendre les apports de la religion catholique sur ces enjeux contemporains avec le parcours Chrétien aujourd’hui. Puisque notre espérance contemporaine se tourne également vers la transition écologique, nous pourrons également nous former autour de cet enjeu en suivant des Fresques du climat ou en découvrant les imbrications entre écologie, politique et spiritualité chrétienne (parcours Écologie et politique). Et bien sûr, certaines formations de l’année dernière seront reconduites : le parcours Alpha, les Capsules théologiques, la Formation à la liturgie, l’Initiation à la théologie avec les Facultés Loyola Paris… bien d’autre encore !

VIDE

VIDE

Porteurs d’Espérance, nous serons tous et toutes appelées à témoigner de notre foi et à servir. Certains répondront à cet appel en visitant les personnes âgées, en étant des témoins vivants auprès des visiteurs de l’église Saint Séverin ou de la basilique Saint Denis avec Pierres Vivantes, en discutant aussi avec des personnes de la rue au cours d’une maraude ou en célébrant une messe à la Prison de Fleury-Mérogis.

VIDE

VIDE

Tous les Magisiens et toutes les Magisiennes auront l’occasion de vivre de notre Espérance au travers de rencontres entre les divers occupants de la Maison :  salariés de JRS, du Réseau Magis, d’Inigo Volontariat, de la Maison, coworkers, réfugiés, Magisiens et Magisiennes de passage le soir…
Notre Maison d’Espérance sera une maison de fraternité et de partage : bières et rencontres tous les vendredis soir au bar Chez Ignace, CinéMagis pour voir Dieu en toute chose (même dans les meilleurs Disney !), bals folks jusqu’au bout de la nuit, randonnées loin de la grisaille parisienne et cercles de fraternité avec les Équipes Magis et la CVX Jeunes.

VIDE

VIDE

VIDE

Enfin, pour nourrir l’Espérance qui est au cœur de notre foi, nous aurons la possibilité d’affermir notre vie spirituelle par la prière : en mettant les Exercices spirituels de Saint Ignace au cœur de notre ordinaire (EVO longs ou EVO courts), en prenant un temps de prière pour commencer notre temps de travail (Laudes du mercredi matin), pour souffler au milieu de notre journée (Messes en journée le mardi et le jeudi), ou pour la conclure (Adoration du mardi soir).

VIDE

VIDE

Tout au long de l’année, nous ferons de notre Maison Magis une maison de l’Espérance dans l’humanité, dans nos capacités à nous rejoindre malgré tout et dans nos aspirations à faire grandir notre disponibilité envers chacun. Mais surtout nous continuerons à faire vivre cette Maison libre, joyeuse et ouverte à tous et toutes !

VIDE

Bonne année avec Magis Paris et à la Maison Magis !!

VIDE