En octobre et novembre dernier, nous nous sommes réunis pour fêter les 5 ans de la Maison Magis, ouverte en octobre 2018. A cette occasion, des jeunes et responsables du projet ont pu partager leur expérience de ce lien de rencontre et de croissance.

Témoignages de jeunes

Ngolen, membre du Cowork Magis

En tant qu’indépendant, entrepreneur, ce que je cherche c’est de concilier travail et spiritualité, une vraie recherche d’unité. J’apprécie au Cowork Magis les apports de la spiritualité ignatienne, car c’est un mélange entre une grande sensibilité et l’usage de la raison, si nécessaires aujourd’hui dans notre monde, pour bien discerner, et pour nous entrepreneurs pour prendre de bonnes décisions pour notamment développer nos activités.

Dans ce tiers lieu de solidarité autour de la jeunesse, je me suis aussi reconnecté à mon histoire familiale avec des parents refugiés politiques d’Asie. Aujourd’hui j’offre à mon tour en tant que formateur coach professionnel, en accompagnant bénévolement les personnes exilées dans l’orientation et l’insertion socio professionnelle à JRS France (Jesuit Refugee Service).

 

Delphine, membre du Cowork Magis

Quand à 30 ans on monte un projet d’auto-entrepreneur, ce sont des sensations très fortes. La seule chose que sait un entrepreneur lorsqu’il démarre sa journée, c’est qu’elle ne va pas se passer comme prévu. Et face à ça, le Cowork est un ancrage dans la joie et dans la force pour faire avancer les choses au quotidien. Les tisanes, les déjeuners avec des discussions à ne plus en finir, dans un lieu qui est beau, lumineux. On croise Wangchuck de JRS à la fin de la journée, avec qui on a passé des vacances. Ca donne la pêche, ça permet d’être dans la joie malgré le stress du projet entrepreneurial.

 

Mokhtar, participant aux activités de JRS France (Jesuit Refugee Service)

Je viens d’Afghanistan, je suis en France depuis un an et il y a dix mois, j’ai trouvé le JRS. Pour moi, le JRS est un endroit magnifique et une véritable oasis. Quand je suis ici, je me sens chez moi. L’ambiance est chaleureuse, paisible et accueillante. Grâce au JRS, j’ai pu en apprendre davantage sur la culture française et rencontrer des gens formidables. Je suis des cours de français quatre fois par semaine. Ici, j’ai également animé un atelier de boxe anglaise, fait du théâtre, de la conversation en français. J’adore jouer au baby-foot avec mes amis dans la cafétéria de Magis.

Cet été, j’ai participé à un séjour d’une semaine à Taizé avec JRS et Magis. J’ai compris que nos croyances ou religions sont importantes dans le respect. Ce qui compte, c’est de prendre soin les uns des autres par l’écoute, la solidarité, le soutien mutuel.

Chaque sourire partagé, chaque nouvelle amitié forgée, chaque leçon apprise, tout cela contribuera à enrichir mon expérience en France et à façonner mon avenir.

 

Témoignage d’Anne-Claire, ancienne volontaire Inigo

A mon retour de volontariat, la Maison Magis a été un lieu d’atterrissage, un lieu pour me poser, être accompagnée, recoller les morceaux et me relancer dans ma vie en France.

Ce qui m’édifie dans cette Maison, ce sont toutes ces entités à côté les unes des autres, qui s’enrichissent mutuellement. Par exemple ce qu’apporte JRS à Inigo, avec son expérience de l’interculturalité. J’ai vraiment pu expérimenter le partage de talents.

Deux expériences plus particulièrement marquantes pour moi :

  • L’hébergement solidaire : des jeunes de la Maison qui le soir se retrouvaient avec des jeunes de JRS autour d’un repas et d’une soirée. L’un des moments les plus consolants vécus à la Maison Magis, car ce lieu prenait tout son sens. Un lien de rencontre, de partage et de solidarité.
  • Les weekends de formations Inigo : à travers la Maison, les volontaires découvrent la richesse de tout ce qui est proposé pour se construire.

Je dois beaucoup à ce lieu qui m’a construite et fait la femme et la chrétienne que je suis.

 

Témoignage de Juliette, religieuse xavière, membre de l’équipe de permanents du Réseau Magis

C’est émouvant pour moi de fêter ce 5e anniversaire. En effet, je fais partie des jeunes qui ont rêvé cette maison, il y a 10 ans, du temps de La Plateforme, à partir d’une intuition fondatrice, celle de proposer des activités très différentes, dans différentes thématiques, à des étudiants et jeunes pros en s’enracinant dans la spiritualité ignatienne.

Cette maison, j’y passe du temps essentiellement pour le Réseau Magis, et j’aime venir aux laudes-petit déjeuner du mercredi matin.

Je suis émerveillée par la richesse des collaborations entre les différentes entités, ça dit quelque chose d’un dynamisme joyeux… et ce n’est pas fini ! Il y a encore bien des choses à découvrir, bien des choses à inventer, bien des choses à rêver !”

 

Prises de paroles des responsables de la Maison Magis

Discours du Provincial de l’EOF, Thierry Dobbelstein :

“(…) La Maison Magis n’est pas une fin en soi. Comme Paris n’a pas été la fin du pèlerinage d’Ignace. Les premiers compagnons n’ont pas envisagé de planter leur tente à l’université de Paris ou sur la colline de Montmartre, où ils se sentaient pourtant très bien. Ils envisageaient d’aller à Jérusalem. Cela aura été finalement Rome pour Ignace, la moitié de l’Europe pour Pierre Favre, l’Asie pour François Xavier, etc. Ainsi en est-il pour vous. Ici vous rêvez ensemble, vous faites de premières expériences (comme en laboratoire) : l’objectif est bien que ce qui est vécu en laboratoire, soit vécu et multiplié dans la vie. Que vous deveniez des hommes et des femmes vivant le Magis dans vos engagements professionnels, politiques, familiaux, ecclésiaux. Peut-être en Ile de France, peut-être à l’autre bout du monde.

Vous recevez beaucoup, vous vous donnez beaucoup les uns aux autres, je me permets de vous rappeler : il vous sera beaucoup demandé dans la création d’un avenir porteur d’espérance.

Je vous souhaite de faire des expériences détonantes ici à la Maison Magis. Je vous souhaite surtout de vivre votre vie en répondant à cet appel du Seigneur qui souhaite plus, davantage, pour chacune et chacun d’entre nous.”

Retrouvez l’intégralité du discours sur ce lien

 

Discours du directeur de la Maison Magis, Thierry Anne

“Hier une journaliste me demandait ce que les jeunes adultes apprécient particulièrement ici : une maison ! On s’y retrouve, on partage beaucoup, on se soutient, on y goûte la fraternité, on y grandit.

Cette maison n’aurait pas vu le jour si le JRS et le Réseau Magis n’avaient pas existé ; or ce sont des initiatives éminemment portées en côte-à-côte : religieux sj, laïcs et religieuses.

On le perçoit dès en passant le porche d’entrée, cette maison est fréquentée par une grande diversité de personnes ; on le découvre dès qu’on commence à bénéficier d’un de ses services : la co-animation est de mise.
On n’aurait pas su démarrer, on ne saurait pas continuer, sans les autres.

Ce pourrait devenir comme un baseline du logo de la Maison Magis “pas sans les autres” : pas de coworkers sans relations avec des demandeurs d’asile, pas de jeunes adultes lisant la Bible ici sans un religieux ou une religieuse ; etc.

C’est cela le Magis peut-être ici, le davantage : et cela tombe bien puisque l’appellation technique de cette Maison est tiers-lieu, c’est-à-dire un appel incessant à rencontrer d’autres que moi-même, d’autres que mon clan, d’autres que mon milieu. Et finalement se dessine le visage de Dieu, le Dieu des rencontres, le Dieu dont le rêve pour nous est d’entrer en communion, sans oublier personne.

A 5 ans, on est toujours jeune ; il me semble que cette maison, même dans 30 ou 50 ans, si elle respecte ses intuitions fondamentales, restera jeune longtemps encore.

Retrouvez un dossier complet sur les 5 ans de la Maison Magis