Cet été, un événement « catho » a animé les réseaux sociaux : les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ). Du 1er au 6 août 2023, elles ont rassemblé à Lisbonne, autour du pape François, plus d’1,5 million de participants venus du monde entier ! Plus de 40 000 français dont 400 avec MAGIS. Le Réseau MAGIS proposait 2 manières d’y participer :
- La route Internationale ou « Porto », qui comprenait une semaine en amont des JMJ pour vivre un expériment en petit groupe avec des jeunes MAGIS du monde entier, ainsi que deux weekends de rassemblement et de fête à la Villa MAGIS à Lisbonne.
- La route « Expresso », plus courte, avec quelques jours à Loyola avant de rejoindre directement les JMJ.
Magis Paris était bien représenté dans chacune des deux routes, que ce soient parmi les jeunes et les accompagnateurs ! A leur retour, nous avons proposé à plusieurs d’entre eux de nous partager une pépite de ces JMJ : un moment, une parole, … pour que chacun puisse y puiser une nouvelle énergie pour démarrer l’année !
Pouvez-vous nous partager un moment qui particulièrement marquant pour chacun de vous ?
Le chemin de croix et les liens entre les souffrances du Christ et les témoignages de jeunes en grande difficulté. (Constance H.)
Un des temps fort des JMJ fut la journée du chemin de croix. Nous avons cheminé avec des participants des 2 routes Magis, tout en rencontrant des touristes australiens curieux de la source de notre foi. J’étais très touchée par notre recherche collective de la prière, dans la foule, mais aussi du coin idéal pour prier lors du chemin de croix. Nous étions entourés de personnes priant également, et c’était beau de voit la foule qui priait avec des traditions différentes mais un même désir de rencontrer le Seigneur. (Sophie M.)
Beaucoup de moments m’ont énormément marquée ; en voici 2 : l’adoration lors de la veillée finale où j’étais très émue par le silence qui émanait malgré la présence de 1,5 millions de personnes : c’était si beau ! L’autre moment était pendant une soirée à Lisbonne. J’étais avec des amis français et j’ai croisé par hasard des amis d’autres nationalités de mon expériment sur une petite place où était joué du fado (chant portugais). C’était un moment tout simple, mais je me suis sentie tellement heureuse et à ma place à cet endroit où toutes les nationalités se mélangeaient et où on était tous unis par ce moment de musique impromptu. (Emma L.)
La répétition insistante du pape “Il y a de la place pour tous dans l’Église ! Répétez après moi : Pour tous ! Pour tous !“. Visiblement, l’Église change, car je n’ai pas d’elle l’image d’une institution qui a toujours eu cette position, que j’apprécie beaucoup. (Gwenaël N.)
Ma première prière Taizé à l’église St-Dominique m’a particulièrement marqué, comme un magnifique temps de communion pour Dieu en différentes langues. (Hugues S.)
Le mot qui résume mes JMJ, c’est l’universalité. Je retiens ainsi le chemin de croix, véritable moment de communion entre croyants de toutes nations et sensibilités, où nous avons prié pour la planète, pour celles et ceux qui tombent, pour les fractures au sein de l’Église… une manière de porter le message d’ouverture de l’Église que le pape nous a adressé : « todos, todos, todos » ! (Samuel M.)
« J’ai été particulièrement marquée la découverte davantage de Saint Ignace, sa conversion et sa mission le jour de sa festivité ! C’était un vrai cadeau d’être à Loyola avant les JMJ. » (Maria V.)
Le premier cercle Magis : chacun partage son histoire, avant d’en partager une magnifique ! (Antoine G.)
A la messe d’ouverture, j’ai pris conscience de la diversité et de la richesse de l’Eglise aujourd’hui. (Anne-Sophie P.)
Quelle parole entendue pendant les JMJ aimeriez-vous partager à Magis Paris ?
La phrase du Pape que je garde dans le cœur est sans aucun doute : « ne soyez pas administrateurs de peurs, mais des entrepreneurs de rêves ! » (Maria V.)
“Ne pas avoir peur” ça revient souvent aux JMJ, mais, ça fait du bien de l’entendre ! (Antoine G.)
En entendant le Pape répéter avec nous que l’Eglise est pour « Todos, todos, todos », j’entame cette rentrée pleine d’entrain et de joie à faire communauté avec d’autres ! ” (Anne-Sophie P)
« Quand vous regardez quelqu’un de haut en bas, que ce soit pour l’aider à se relever. » (Constance H.)
La phrase du Pape que je souhaite partager : ” Le seul moment où il est permis de regarder quelqu’un de haut en bas, c’est lorsque nous aidons quelqu’un à se relever” (Sophie M.)
L’homélie du Papa m’a beaucoup touchée avec notamment ces mots : « à vous, jeunes, qui êtes le présent et l’avenir ; oui, précisément à vous, jeunes, Jésus dit : “Soyez sans crainte !”. » qui nous sont directement adressés et qui résonnent beaucoup en moi. (Emma L.)
« N’ayez pas peur de vous engager au service des autres. Car la joie est dans l’engagement. » (Gwenaël N.)
« ¡TODOS, TODOS… TODOS! »
Le Pape François nous a répété ce mot à plusieurs reprises et nous l’a même fait répéter, à nous aussi, jeunes venus des quatre coins du monde ! Quel pasteur pour notre Église ! Nous pouvions sentir le désir ardent qui l’habite de nous communiquer l’amour de Dieu, un amour pour tous. Qui que nous soyons, quel que soit notre histoire, nous sommes invités, le Christ nous attend pour travailler avec Lui à la croissance du Royaume, en commençant par nous laisser aimer de son amour inconditionnel ! (Benoît T. sj)
J’aimerais garder et vous confier cette exhortation du pape à partager notre joie lors de la veillée : “la joie est missionnaire” ! » (Hugues S.)
En conclusion, si vous deviez résumer ces JMJ en un mot ou une expression, ce serait… ?
Je crois que ce serait « reconnaissance » : je suis tellement reconnaissante d’avoir vécu des moments aussi forts, que ce soit pendant les JMJ en elles-mêmes mais aussi pendant mon expériment ou pendant les journées à la villa Magis. Les moments vécus pendant ces 18 jours ont été riches, riches de rencontres, de partages, de joie et de spiritualité et vont me porter pour toute ma vie !! (Emma L.)
Un mot pour résumer ces JMJ ? Expérience de Vie ! Une expérience rafraîchissante et décoiffante à travers l’expériment MAGIS à Ericeira où nous avons cherché à rencontrer Dieu dans la mer, à travers le surf, la contemplation, l’art… « Chercher et trouver Dieu en toutes choses » : un chemin de Vie 😉 Mais aussi l’expérience de la fraternité, de l’amitié dans le Seigneur, dans les rencontres vécues, les Cercles MAGIS, tous les instants et rires partagés dans une langue ou l’autre… Une expérience déstabilisante mais inoubliable de cette foule immense réunie sous le soleil autour du Pape et pour le Christ… Bref, deux semaines EXTRAordinaires qui redonnent espérance, énergie (cela peut paraitre un peu contradictoire avec la fatigue ressentie mais c’est vrai !) bref, Vie ! (Blandine B.)
Les JMJ ont été pour moi un intense temps de partage : partage de notre temps, partage en cercle Magis, partage de nos manières de vivre notre foi avec tous les autres jeunes. (Hugues S.)
“Todos”, le mot qui résume tout : la foule, les rencontres de la route Expresso, la mission avec laquelle on ressort… (Antoine G.)
Pour moi, les JMJ c’est la joie de la rencontre. Rencontres des jeunes de Magis Expresso à Loyola et à Lisbonne, mais aussi rencontres de jeunes du monde entier ! (Anne-Sophie P.)
Cet article-témoignage sur les JMJ de Lisbonne se conclue avec les mots de Maria :
« En rentrant des JMJ, j’ai compris que le Christ que nous sommes venus célébrer aux JMJ était présent en tous moments et en toutes choses : Dieu a été présent dans les marches longues et fatigantes ; dans chaque chanson dans le bus à la fin de la journée ; dans la fatigue et la poussière ; dans la main d’un inconnu qui nous a aidés gratuitement ; dans les paroles de proximité du Pape ; dans les nuits avec peu de sommeil ; dans les étoiles ; dans le lever du soleil de dimanche ; dans celui qui a souffert et dans celui que nous avons eu l’occasion de consoler. »
Et toi ?
Un de ces témoignages t’a-t-il touché ? Quel message souhaites-tu garder pour l’année à venir ?
Chacun de nous est invité à écouter ou lire les paroles du Pape à l’occasion de ces JMJ et à les méditer afin qu’elles puissent faire germer de nouveaux élans en nous, pour nos vies, pour Magis Paris, pour l’Eglise dont nous sommes le présent et l’avenir !
Tous les textes du Pape et les vidéos des cérémonies sont à retrouver sur le site officiel du Vatican. https://www.vatican.va/content/francesco/fr/travels/2023/outside/documents/portogallo-gmg-2023.html
Si vous voulez voir d’autres photos, vidéos, témoignages ou en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le carnet de bord des routes MAGIS : https://www.jesuites.com/en-direct-des-jmj-suivez-les-routes-magis/
Le dimanche 1er octobre 2023 aura lieu la messe de rentrée de Magis Paris qui sera aussi l’occasion de faire un retour sur les JMJ. Viens à la MT retrouver celles et ceux qui sont partis avec toi au Portugal aux JMJ. On écoutera certains nous raconter l’aventure et on passera quelques photos pendant le dîner partagé après la messe. Viens avec l’une de tes spécialités !