Charles et Claire  sont tous deux impliqués dans les propositions de Magis à Paris ; Charles à la coordination, et Claire pour le parcours « Faire Eglise ».

Ils reviennent sur le rassemblement « Au large avec Ignace », auquel ils ont participé avec d’autres étudiants et jeunes professionnels, avec le Réseau Magis.

 

Claire : « l’Esprit souffle où il veut »

Je reste marquée par la rencontre avec des « Magis-siens » d’autres coins, des retrouvailles, avec des personnes qui ont marqué mon chemin de foi et m’avaient permis de découvrir saint Ignace… et puis de la joie ! Une vraie joie de se retrouver malgré la pluie qui nous a trempés sur ces trois jours : pour marcher, fêter, prier tous ensemble !

Lors d’une conférence sur le rapport de la CIASE, la lecture de témoignages de victimes des abus dans l’Église a été poignante… Et j’ai pris conscience de la douleur de ces événements et de la période de deuil que l’Église était en train de traverser.

Mais pourtant, j’ai aussi été frappée par l’espérance des jeunes et par les paroles de vies lors de conférences sur la synodalité !

L’Esprit souffle où il veut, et comme le disait Nathalie Becquart lors d’une table ronde : « On ne sait pas d’avance ce que sera le monde demain ». Ces paroles m’ont donné l’élan de continuer ce que je vis avec les jeunes de la maison MAGIS qui se questionnent sur notre Église, désirent la comprendre, la transformer, l’aimer mieux.

En filigrane, tout au long du weekend, nous accompagnait le thème d’Ignace et son boulet…
Nous avons tous et tous été invités à nous demander quels étaient les boulets de canon qui avaient touché ou transformé nos parcours… « Pour laisser au Seigneur le gouvernail de nos vies » comme nous l’a dit Mgr Jean-Marc Aveline, l’évêque de Marseille, lors de la messe de la Toussaint.

 

Charles : relecture de la dernière journée de rassemblement

Lundi 1er novembre, en arrivant au parc Chanot dans une ambiance diluvienne, il nous a fallu avancer au large sur la route inondée, pieds nus pour les uns, chaussés pour les autres, pour atteindre le dernier lieu de rassemblement.

Une fois au sec, nous nous sommes retrouvés avec le petit groupe de déambulations du samedi après-midi pour un temps de relecture du rassemblement. Avec mon groupe, où je ne connaissais presque personne avant samedi, nous nous sommes partagé la grande joie apportée par les nombreuses rencontres avec d’autres jeunes, la force reçue dans les temps à 7 000 personnes.

Nous avons aussi partagé le « pas de plus » auquel nous invitait ce rassemblement : découvrir d’autres propositions ignatiennes pour enrichir sa vie spirituelle, approfondir une forme de prière découverte ce week-end, découvrir la maison Magis…

Après la relecture, nous avons entendu le message du P. Arturo Sosa sj. Je retiens de son message la joie de nous voir toutes et tous réunis, en famille, et l’appel à laisser notre espérance se fortifier par ce rassemblement, pour nous aider à faire face aux difficultés que traversent notre Église et notre société.

La messe de la Toussaint qui a conclu notre rassemblement était très vivante. Je garde en mémoire les chants accompagnés par un beau chœur et un bel orchestre, une inspirante méditation sur l’Évangile donnée par Christine Danel, et la gratitude des participant(e)s pour les grâces reçues dans ce rassemblement et pour le bel accueil marseillais.

Après l’envoi, il était temps de se dire au revoir en se promettant de se revoir bientôt pour relire les fruits de ce rassemblement.

Retrouvez d’autres relectures et témoignages de participants au rassemblement