La semaine dernière paraissait le rapport de la CIASE (Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise). L’ampleur de ces abus nous plonge dans l’effroi et nous apportons tout notre soutien et notre prière à l’ensemble des victimes.
Message des jésuites suite à la publication du rapport de la CIASE
Le 5 octobre, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) a remis son rapport aux représentants de la Conférence des évêques de France et de la Conférence des religieux et religieuses de France.
Il est difficile de trouver les mots face à ce que nous révèle le rapport : l’ampleur des abus commis par des prêtres et des religieux ; la souffrance de très nombreuses personnes victimes à laquelle s’est ajoutée la souffrance de ne pas être pas accueillies, entendues, reconnues ; leurs témoignages accablants de vies bien souvent brisées et empêchées…
[…]
Nous souhaitons remercier les membres de la CIASE pour le travail réalisé au cours de ces trois dernières années pour faire la vérité sur les abus dans l’Église. Ce travail, qui a été mené avec une grande rigueur et une profonde humanité, est au service de toute l’Église et de la société.
[…]
Nous appelons l’ensemble des jésuites ainsi que nos différentes institutions (établissements scolaires, lieux de formation, revues, centres spirituels, églises…) à initier des actions pour accompagner la réception du rapport. Nous devons prendre le temps d’entendre les paroles des personnes victimes. Ensemble, en Église, il nous faudra tirer tous les enseignements de ce rapport, aussi difficile soit-il à accueillir. Nous savons que c’est la vérité qui nous permettra d’avancer.
L’ensemble du message des jésuites est disponible sur le site de la Compagnie.
A la Maison Magis, à notre échelle, nous avons voulu proposer un temps d’échange, d’écoute et de prière. Ainsi mardi 12 octobre, une quarantaine de personnes était présente autour de l’équipe d’animation de Magis Paris afin d’échanger en petit groupe. La soirée a d’abord débuté par un temps de lecture d’extraits du rapport de synthèse de la CIASE. Chacun était, ensuite, invité à partager sur les réactions ou les émotions suscités par ce rapport, l’impact sur sa relation à l’Eglise et les initiatives concrètes pouvant être menées. Cette soirée s’est conclue très simplement par un temps de prière.
Pour aller plus loin, le parcours “Faire Eglise” commence le 27 octobre à la Maison Magis. Ce sera l’occasion de pousser la réflexion sur ce sujet (pour plus d’information : “Faire Eglise”).
Les jésuites ont fait paraître plusieurs publications et analyses sur ce sujet délicat. Nous vous invitons à consulter leur site, notamment certains articles :
Lutte contre les abus sexuels : où en sont les jésuites ?
Réparer l’Eglise, que font les jésuites ?
“Prière de ne pas abuser”, le livre témoignage du père Patrick C. Goujon
Enfin, pour plus d’informations sur le rapport de la CIASE, leur site propose une documentation fournie ainsi que de nombreuses ressources pour saisir en profondeur les enjeux de cette enquête