Tous les cinq ans, les débats s’hystérisent, de nouvelles têtes apparaissent, d’autres – moins nouvelles – restent immuables, « le pouvoir d’achat », « l’immigration », « les intentions de vote » reviennent dans notre vocabulaire… En 2022, le retour du printemps rime avec campagne présidentielle !

Que cette perspective soit enthousiasmante, ou au contraire, motif de découragement, comprendre les enjeux et voir plus loin que les éléments de langage de nos candidats est primordial.

C’est pourquoi, la Maison Magis et la famille ignatienne mettent en place différentes propositions pour envisager cette période si particulière et importante pour notre pays, afin de prendre le temps de se forger sa propre opinion et de pouvoir faire son choix en toute liberté.

Les propositions seront complétées au fur et à mesure.

 


Une série de soirées et un weekend avec Magis Paris

🌟 Jeudi 3 mars, à 20h

Réception de L’espérance ne déçoit pas, le document du Conseil permanent des Evêques de France sur les élections présidentielle à venir. Présentation, élargissement et discussion avec le P Grégoire Catta sj, directeur du Service national Famille et Société de la Conférence des Evêques de France.

🌟 Jeudi 17 mars, à 20h

Au-delà des programmes politiques, plusieurs questions de fond peuvent être posées à propos des futures élections. L’élection d’un président au suffrage universel est-elle une garantie de démocratie ? À l’âge des « mouvements » qui se rassemblent autour d’une figure, les partis ont-ils encore un rôle à jouer dans la vie politique ? L’engagement local est-il susceptible de renouveler la vie politique nationale ? Ces questions, et quelques autres, seront abordées par le P. François Euvé sj, directeur de la Revue ETUDES, et un observateur de la vie politique en France..

🌟 Du samedi 26 (14h) au dimanche 27 mars (14h), WE Politique à la Maison Magis !

Durant deux demi-journées, nous réfléchirons au sens du vote aujourd’hui et discuterons des programmes des candidats à l’élection présidentielle. Le temps d’une soirée, nous nous prendrons au jeu de présenter notre propre programme et d’écouter ceux des autres. « Moi président… » Le weekend se terminera par un temps de prière.
Chacun est bienvenu avec ses idées questions, pour la totalité ou une partie du weekend.

Au programme :

  • Samedi 26

14h15 – Lancement

15h /16h45 – Table ronde sur le thème « voter, y croire encore ? »

17h/18h30 – Ateliers thématiques en groupe sur différents sujets (justice, immigration, éducation, jeunesse et culture, bioéthique, environnement, agriculture, biodiversité, écologie, entreprises, conditions de travail, énergies, Europe…)

19h – Dîner à partir des spécialités apportées par chacun

20h – Veillée : Jeu théâtral : « Moi, président » avec un peu de déguisement, discours de candidature, meeting, vote etc…

22h – fin

  • Dimanche 27

9h30 – Ateliers sur le même format que samedi

11h – Temps de relecture personnelle

11h30 – Messe avec des intentions de prières bienveillantes à l’endroit de tous les candidats et leurs électeurs.

12h30 – Déjeuner

14h – Fin

> Pour s’inscrire au weekend

Contact


Le parcours « Débattre ou dé-battre »

Les mercredis 19 janvier, 26 janvier, 2 février, 9 février de 20h à 22h, à la Maison Magis.

« Vous sortez d’un dîner avec Oncle George et Tante Martine, ou bien avec votre bande de copain d’étude, vos amis d’enfance, bref, un dîner qui s’annonçait chouette. Mais voilà, vous en avez parlé… De ce sujet tabou ! Et ça n’a pas marché… »

Le moindre espace – public ou non – va être, cette année plus que jamais, dominé par le DÉBAT ! Le parcours « Débattre ou dé-battre » propose de revisiter ensemble la manière dont nous menons un débat, pour permettre à chacun d’en reprendre les rênes et de passer d’un débat « subi » à un débat « choisi », dans toute sa complexité !

Plus d’info : https://www.maisonmagis.org/magisparis/#Questionssociete


Session « La politique peut-elle encore être une bonne nouvelle ? »

Du lundi 31 janvier au jeudi 3 février au Centre Sèvres.

A la veille de cette année électorale, la session annuelle du Ceras, en lien avec la série politique de la Revue Projet, propose 4 jours de formation du 31 janvier au 3 février 2022 au Centre Sèvres (Paris) pour comprendre le temps politique que nous vivons et imaginer les nouvelles manières d’organiser ces « choses de la Cité ».

Des intervenants de grande qualité (Véronique Fayet, Corinne Morel Darleux, Dominique Potier, Léonore Moncond’huy, Mgr Brunin…), et des formats variés (visites de terrain, tables rondes, conférences gesticulées…).

Les inscriptions peuvent se faire à la carte à la demi-journée !

Plus d’info : https://www.ceras-projet.org/fr/actualites/session-du-ceras-2022


Les conférences au Centre Sèvres

Le centre Sèvres propose des cycles de conférence sur tous types de sujets, certains en rapport avec notre année politique particulière et plus globalement sur notre rapport au politique.

  • 21 janvier de 14h30 à 18h – Conférence « Église catholique et démocratie »
  • Différents cours de philosophie politique
  • Mardis d’Ethique Publique, le premier mardi de chaque mois de 19h15 à 20h45 – Programme à retrouver dans l’agenda du Centre Sèvres

Programme général : https://centresevres.com/article/demandez-le-programme-2021-2022/


Retrouvez ici les contributions des jésuites en lien avec l’élection présidentielle